Et Zappos a mis en place Holacracy

 
2014 est une année qui semble propice au changement puisque Zappos, société américaine connue pour sa culture et son excellent service à la clientèle, vient d'annoncer publiquement qu'elle mettait en place Holacracy dans toute son organisation, environ 1500 personnes impactées.

Cette entreprise fait plus de $1 billion de chiffre d'affaire, a été acquise en 2007 par Amazon et fait partie du top 100 des sociétés dans lesquelles il fait bon travailler, selon le magasine Fortune.

 

Pourquoi la société Zappos a-t-elle décidé de partir en Holacracy ?


“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.”
- Charles Darwin
 
Selon les dirigeants, ce changement a pour but d'empêcher Zappos de devenir trop rigide, lourde, bureaucratique en grandissant.

John Bunch, technical advisor to the CEO, indique d'ailleurs : “Au fur et à mesure que nous grandissons, nous avons remarqué que la bureaucratie à laquelle on était tous habitués empêchait l'adaptabilité”.
Leur volonté est donc de déployer l'agilité dans toute l'entreprise afin que celle-ci puisse s'adapter rapidement au changement tout en conservant un esprit de “start-up”.
 
“La recherche montre que lorsque la taille d’une ville double, l'innovation et la productivité par habitant augmente de 15 pour cent. Mais lorsque la taille des entreprises augmente, l'innovation et la productivité par employé tend généralement à baisser. Aussi, nous sommes en train de chercher à structurer Zappos plus comme une ville que comme une société bureaucratique. Dans une ville, les gens et les commerces s’auto-organisent. Nous essayons de faire la même chose en passant de la structure hiérarchique habituelle vers un système appelé Holacracy, qui permet aux employés d'agir plus comme des entrepreneurs et d’auto-déterminer leur travail au lieu de s’en référer à un manager qui leur dit ce qu'il faut faire.”
- Tony Hsieh

 
 

Les articles qui en parlent...

Écrit par :
Portrait de Margaux
Margaux
Margaux est une des premières et la plus jeune certifiée Coach en Holacracy (depuis mi-2013). Dès son plus jeune âge, elle a été encouragée à trouver sa propre voix et suivre ses passions. Bien qu’elle excellait à l’école et était une étudiante exemplaire, ses intérêts l’ont amenés à ne pas continuer ses études et à se diriger vers la réalisation de films. Alors qu’elle vulgarisait le travail de nombreuses personnes dont Bernard Marie, certifié Master Coach en Holacracy et fondateur d’iGi Partners - le premier licencié Holacracy au monde - elle a particulièrement été attirée par le sujet de l’Holacracy. Elle a rapidement participé à toute une série de formations sur cette nouvelle technologie managériale puis invité à rejoindre iGi en tant qu’associée. Elle a commencé par tenir le rôle de Communication et Marketing et est affectée désormais à plus de 40 rôles, à travers toute l’organisation, ayant un périmètre croissant d’autorité et d’objectifs. Aujourd’hui, elle est principalement centrée sur l’implémentation de l’Holacracy en coachant et aidant les clients à accélérer leur apprentissage. Son parcours peu conventionnel lui permet de commenter le monde comme elle le voit, et comment l’Holacracy continue de l'inspirer et la défier au quotidien. En plus d’iGi, Margaux est médiatrice professionnelle (certifiée CAP’M), pratique le théâtre et lit de nombreux livres sur divers sujets. Elle est passionnée d’éducation, de pâtisserie et d’organisations.
facebook twitter linkedin
A lire sur le même sujet

Posez une question ou Laissez un commentaire