“Le plus difficile dans le passage en Holacracy...” Témoignage d'un ex-manager

-
Relire vos rôles et jouer un rôle de patron dans vos rôles, vraiment, sans état d’âme et en lâchant les chevaux. Si cela gêne quelqu’un, il vous le fera savoir.
-
Ne pas avoir de stress à l’idée de faire sans trop savoir si vous pouvez le faire. Faites le. Si cela gêne quelqu’un, il vous le fera savoir. Cela ne vous empêche pas de regarder avant dans GF [ndlr : GlassFrog, logiciel qui supporte la pratique de Holacracy] s’il y a pas un domaine attaché à un rôle sur ce que vous envisagez de faire.
- Vous libérer de tout ce qui peut vous freiner, à commencer par les préjugés et les anticipations non fondées. Rappelez vous que ce qui n'est pas écrit dans GF n'existe pas. Nous sommes en train d’inventer une nouvelle organisation sur la base de nouvelles règles et d’une nouvelle gouvernance. Le passé appartient au passé, je vous invite à écrire le future en vous donnant toute la place que vous souhaitez prendre. Et apporter toutes vos tensions, quelque soient les sujets pour que nous puissions les traiter.
- Identifier les rôles dans lesquels vous pensez apporter le plus de valeur et qui sont les plus enthousiasmant pour vous. Là encore, ce n’est pas parce que vous êtes arrivés dans une fonction chez talkSpirit que vous ne pouvez pas avoir d’autres rôles demain. La place de marché est là pour ça. Ne vous gênez pas.
En adoptant Holacracy, j’ai fais le choix de vous donner ces possibilités. Je n'ai aucun doute que ce choix est une chance pour nous tous. A vous de jouer, faites vous plaisir et lâchez-vous!
Écrit par :
Entrepreneur, passionné d'Internet, des produits et des usages associés au web communautaire, Philippe Pinault créé sa première entreprise alors qu'il est étudiant à l’Ecole des Mines d’Alès... trop tôt, le marché n'est pas encore mature. Il créé alors Mandarina en 2001, en suivant dans le même temps le master Entrepreneurs à HEC et se lance avec Olivier Ricard (EMA 2001), son associé et directeur technique dans le développement d'applications ebusiness pour les entreprises. Dans un marché déjà très concurrentiel, il se tourne vers l'innovation pour créer blogSpirit puis talkSpirit et venir en 2015 avec la création de holaSpirit.
A lire sur le même sujet
-
Dans certaines organisations que j’ai pu rencontrer, les collaborateurs se plaignent souvent d’être “victimes” du “méchant patron” et de devoir dépendre de lui. Cependant, dès qu’on leur offre la...
-
Je lis de plus en plus d’articles, rédigés par des personnes qui voient de la hiérarchie partout et refusent en bloc l’idée que l’on puisse s’en passer. Je souhaite contribuer à apporter un peu de...
-
Selon une étude Gallup, seulement 11% des employés sont engagés dans une entreprise. Cela signifie que 11% des salariés d'une société travaillent activement à sa réussite. Et le reste ? Il se divise...
Posez une question ou Laissez un commentaire