Engagement avec Holacracy : De la révélation à l’action

Rares sont ceux qui, après avoir suivi un séminaire sur Holacracy, n’en ressortent pas emballés. Coach consultant chez Antonutti Delmas, une entreprise familiale en phase de retournement, Sylvain Régis nous livre sa vision d’un système qui est en train de tout changer dans sa société.
Une révélation. Voilà ce que Sylvain Régis, coach consultant dans une entreprise familiale du nom d’Antonutti Delmas, a ressenti après deux jours d’introduction à Holacracy. « Mon chemin vers cette nouvelle pratique m’est venu au travers de la sociocratie », explique-t-il avant d’ajouter que c’est en « circulant dans des sphères que j’ai entendu parler de Holacracy ». Au vu de la situation compliquée de son organisation, il a décidé de faire une formation.
« Dès la première minute, j’ai été emballé »
Et pour cause, Antonutti Delmas sortait à peine d’un redressement judiciaire et se trouvait en plan de continuation depuis le début d’année. Cette société de transports, qui comprend en son sein 250 personnes, a fait l’objet d’une vente à un nouvel actionnaire. Pendant la formation, le coach consultant avoue s’être senti comme chez lui. « Dès la première minute, j’ai été emballé, j’ai trouvé que cela synthétisait parfaitement un certain nombre de mes visions sur l’humain, sur le monde », affirme-t-il avant de vanter quelques aspects de cette pensée « au niveau de la responsabilité et de l’autonomie ». « Tous les différents paramètres de ma pensée intellectuelle et la manière de manager les hommes étaient accompagnés de processus clairs et précis », se réjouit-il non sans enthousiasme.
Conscient de son incapacité à tout mettre en place tout seul, Sylvain Régis a proposé d’organiser courant mars un rendez-vous entre Bernard Marie Chiquet de iGi Partners, le président de l’entreprise Thierry Girard et lui. La rencontre se passe très bien entre les trois hommes. Le nouveau PDG est agréablement surpris tout en restant prudent. « J’ai tout de suite senti que cet homme était dans une posture de management de délégation et que l’autonomie prônée par l’Holacracy seyait bien à son service », a notamment partagé Sylvain, avec raison. Suite à ce rendez-vous, tout le monde est ressorti emballé et IGI Partners est intervenu pour une journée D’REV (Découvrir, Révéler et Essayer en Vrai).
Un processus d’accompagnement clair et précis

Au sein de l’organisation, il avoue que « tous les collaborateurs sont vraiment favorables » grâce notamment au « cadre de sécurité et d’autonomie dans laquelle ils se retrouvent ». « On a mis de la lumière, la phase d’inconfort devrait prochainement disparaître quand le système d’organisation sera officiellement positionné et que les autres cercles seront là », évoque Sylvain Régis qui en profite pour dévoiler ses intentions : « écouter les membres de cette société, mettre la lumière, arrêter avec le système pyramidal et faire dans le collaboratif ».
L’aventure ne fait que débuter.
Propos tenus par Sylvain Régis et recueillis par Anthony Poix, journaliste
©2013 IGI Partners Tous Droits Réservés
Photo :
© Andrea Danti - Fotolia.com
Écrit par :
Titulaire d'une Licence en Langues Étrangères Appliquées, Anthony Poix a également décroché une Licence en Journalisme et un Master en Sciences Politiques. Tout au long de son chemin, ce jeune journaliste a eu la chance d'enchaîner les expériences enrichissantes à Sport24 (Le Figaro), France Soir, Atlantico et à La République de Seine-et-Marne.
Heureux propriétaire du blog Les Oubliés de l'Actu, il garde un objectif en ligne de mire: parsemer sa route de reportages enivrants. Tout en espérant que vous buviez sa passion sans modération.
A lire sur le même sujet
-
Si Holacracy s’adapte parfaitement aux entreprises en bonne santé, elle se révèle être un excellent outil en faveur des organisations en difficulté. Nous l’avons clairement remarqué avec la société...
-
Si l’on sait que bien des chefs d’entreprises ou des présidents d’associations vantent les mérites de Holacracy, on connaît moins l’avis des collaborateurs. Chez Antonutti Delmas, Gaëlle Charlier,...
-
Depuis le début de la crise économique en 2008, bien des entreprises se sont retrouvées en difficulté. Le contexte a, en effet, révélé tous les problèmes de gestion au sein de nombreuses...
Posez une question ou Laissez un commentaire