Bilan de la mise en place de Holacracy chez Arcadie



Arcadie est une société basée à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard fondée en 1990, qui produit et commercialise des épices et des plantes médicinales biologiques. Leader français dans ce secteur, elle regroupe aujourd’hui plus de 90 personnes. Animés par la volonté d’asseoir le développement de leur société sur un système organisationnel en accord avec leur philosophie, les dirigeants d’Arcadie ont décidé d’adopter Holacracy en ratifiant la Constitution le 04 Mai 2017. La raison d’être d’Arcadie est “Le choix de la responsabilité et de l'innovation sociale et environnementale.”.


Accompagnement Arcadie par iGi Partners

Comme l’a expliqué Bernard Marie Chiquet lors d’une interview réalisée par Dorothée Cauvy, Arcadie est la première société à avoir profité de la 3ème génération, créée par iGi Partners, de la façon d’accompagner la transition d’une entreprise qui adopte Holacracy. Cette 3ème génération est née du double-constat fait par Bernard Marie Chiquet sur la base de l’expérience de iGi Partners sur près de 60 mises en place de Holacracy durant les 8 dernières années :
Holacracy est une pratique profondément respectueuse de ce qu’est l’être humain en réalité. Il n’y a pas de réfractaire à Holacracy, il y a juste un outil qui n’a pas encore été intégré au contexte : la plupart des mises en place sont centrées seulement sur l’apprentissage de Holacracy et la facilitation et le coaching des cercles et non sur l’usage de l’outil ajusté à chaque individu.”

L’accompagnement de la transition par iGi, pendant trois mois à temps plein sur le terrain, dans les locaux d’Arcadie, a permis que chaque collaborateur et chaque membre du directoire s’approprie la pratique de Holacracy par son usage au quotidien, et l’adopte pour avoir vécu concrètement l’apport de l’outil dans son travail quotidien.

 

Quelques informations sur Arcadie et sa phase
d’amorçage :

Dates Clés du Projet

• 14 et 15 Juin 2016 : Découverte de Holacracy lors d’une initiation aux Amanins

• 30 et 31 Janvier 2017 : Séminaire de 2 jours

• 27 au 31 Mars 2017 : Formation de Praticien pour 2 membres du Directoire

• 24 Avril au 03 Mai 2017 : Encodage de la structure initiale

• 04 Mai 2017 :
Ratification de la Constitution  

 


(De gauche à droite : Manuel Brunet, Moïra Brunet, Laurence Tissier et Matthieu Brunet)

• 12 au 16 Juin 2017 : Formation de Praticien pour 5 Arcadiens

• 26 Juin 2017 : Réunion de Stratégie

• 03 au 06 Juillet 2017 : Formation de Praticien en intra pour 21 Arcadiens

• 04 au 13 Mai, Juin et Juillet 2017 : Accompagnement sur site par iGi partners avec un Master Coach et un Coach : Bernard Marie et Louis Chiquet
  • 1034 tensions traitées en Triage
  • 649 tensions traitées en Gouvernance
  • 28 facilitateurs formés pour prendre la relève
• 13 Juillet : Réunion du Directoire pour redéfinir la Raison d’Être

• Début Octobre 2017 : Formation de Praticien à Alès pour 24 Arcadiens

   

Les enjeux

Les enjeux qui ont amené le Directoire à adopter Holacracy après un travail de concertation mené par iGi Partners auprès de tous les salariés étaient de “Faire face à la croissance en gardant la qualité des produits, le bien-être des salariés ​et la satisfaction des clients”.​ Le côté pionnier et précurseur d’Arcadie qui innove sur le plan social et environnemental dans le monde de l’entreprise et aussi dans celui de l’éducation ou de l’agriculture à travers la SCEA sont explicités par la mise en place de Holacracy, permettant un meilleur alignement de tous et de toutes les energies au service de la Raison d’Être.

Il est remarquable de voir ce que ce Directoire a démontré ainsi sa capacité à prendre du recul dans une période de croissance forte (entre 20 et 30%) qui aurait incitée la plupart à “foncer encore plus dans les opérations”.


Holarchie

De 23 cercles au démarrage, Arcadie est passé à 31 cercles dans les 3 mois qu’a duré la phase d’adoption et de transition.

(Évolution de l'Holarchie de Arcadie du Séminaire 2 jours au départ de iGi)


La Raison d’Être

Entre le début et la fin de la transition, la formulation de la Raison d’Être a fortement évolué. Au départ, elle est venue des fondateurs et du Directoire et était formulée :
En bio les saveurs du monde — Produire, développer et commercialiser des produits bio autour de la saveur et la santé dans le respect de l'homme et de la nature.

La Réunion du Directoire du 13 Juillet facilitée par iGi Partners a permis de faire émerger une nouvelle version de la raison d'être de Arcadie :

Le choix de la responsabilité et de l'innovation sociale et environnementale.

Pour se faire, Arcadie contribue au développement d'une agriculture durable et saine pour l'Homme et la Planète ; elle fait tous ses efforts pour augmenter significativement la part du Bio en France et dans le monde, en développant des partenariats équitables. Arcadie soutient des systèmes d'enseignement et de collaboration qui rendent l'enfant et l'adulte libre dans ses choix, créatif et enthousiaste. À travers sa gouvernance partagée, elle rend chaque Arcadien acteur dans son travail, et l'invite à s'épanouir dans un climat de confiance et de bienveillance.

Ressources
Articles Presses
Communiqué de Presse
• Vidéos (à venir)

 
Écrit par :
Portrait de Louis
Louis Chiquet
Louis est le plus jeune certifié Coach en Holacracy au monde, à ce jour. Avec sa rigueur naturelle, il élabore le mercatique de iGi et accompagne la mise en place de Holacracy au sein des organisations. Dans un soucis de pérennisation, il développe de nombreuses capacités, que ce soit en interne ou pour les clients et est spécialisé dans la réalisation et l’industrialisation de processus.
A lire sur le même sujet
  • Bénédicte Dekeister et Alexandre Karpov, tous deux fondateurs de la société Everys/Winpharma regroupant quelques 230 personnes, ont décidé en mars 2016 de passer en Holacracy, décision motivée par...

  • Il y a quelques semaines, nous sommes allés à Rennes pour faire le bilan de la mise en place de Holacracy chez Scarabée biocoop. C’est un beau projet que nous avons eu la chance de faire à deux,...

  • Entretien de Bernard Marie Chiquet réalisé par Dorothée Cauvy dans le cadre de la mise en place d'Holacracy chez Arcadie, leader français des épices issues de l'Agriculture Biologique. Quel chemin t...

Posez une question ou Laissez un commentaire